Géographie et paysage

Géographie

04 2 1

Le relief

Le territoire de Grandchamp présente un relief vallonné, typique du plateau beauceron au paysage bocager. Il est limité au Sud par un thalweg sec qui alimente le ru "Opton".

Le village de Grandchamp, agrandi par les hameaux de Paincourt et de Curé, s'est édifié dans la plaine dont la cote moyenne est de 140 mètres.

Le relief remonte vers le Nord Est, dominé par le village de La Hauteville, édifié sur un versant à pente assez forte, qui se termine par un vaste plateau situé à une altitude moyenne de 181 mètres.

A l'extrême Nord de Grandchamp domine encore une butte qui culmine à plus de 175 mètres.

La géologie

Situé dans le secteur Ouest du massif de Rambouillet, le plateau de Beauce s'est formé sur une assise de sables et grès de Fontainebleau. Les grandes rides sont encore chapeautées en grand majorité par l'argile à meulière.

La situation élevée du secteur complique les successions de couches géologiques.

Les affleurements de meulière, de calcaire et de craie sont à l'origine de constructions en matériaux divers aux appareillages spécifiques.

L'hydrographie

Du point de vue hydrographique, le territoire d'étude est drainé par des thalwegs de direction principale Est-Ouest, sur un versant qui débouche, dans le département de l'Eure-et-Loir, sur l'Opton, un petit affluent de la Vesgre qui revient en Yvelines pour la rejoindre vers le Nord au droit de Houdan. La Vesgre repart ensuite en Eure-et-Loir et se jette dans l'Eure.

Paysage

Le paysage de Grandchamp est marqué par l'alternance de bois ou de bosquets avec les espaces de cultures. Ils offrent au territoire communal un attrayant et paisible paysage contrasté d'ombrages, de lumières et de couleurs soulignant les reliefs et les dépressions. Ce paysage magnifique prolonge et s'estompe vers l'Ouest, jusqu'aux confins des bocages normands et de la frange du massif forestier de Rambouillet.

La commune de Grandchamp est caractérisée par une organisation spaciale particulière due à l'absence d'une véritable agglomération autour de la Mairie située au bord de la route départementale 983 (ancienne RN 183, Mantes-la-Jolie - Nogent-le-Roi). La monotonie du tracé rectiligne entraîne souvent l'automobiliste à "rater" l'appréciation des qualités du site. Le "centre" de la Commune est, en fait, formé par le hameau de Curé, situé à environ 500 mètres de la Mairie, qui connaît un récent développement.

La commune comporte un écart : Le Breuil, situé à son extrémité Nord-Est, en limite des deux communes frontalières yvelinoises d'Adainville et de Condé-sur-Vesgre.