Mairie de Grandchamp

Radars pédagogiques

Deux radars pédagogiques ont été installés dans la commune suite à la demande croissante des Magnicampois(es). En effet, depuis plusieurs années il a été constaté une augmentation excessive de la vitesse dans notre village.

Les membres du conseil municipal ont décidé l’installation des radars pédagogiques à deux endroits stratégiques Chemin du Bois des Noës et Route des Bouleaux.

Ces radars pédagogiques permettent de répondre à trois objectifs :

  • Faire respecter les limitations de vitesse dans des zones confrontées à des incivilités routières.
  • Etablir un lien entre la réglementation locale et le comportement de l’usager sur la route.
  • Lutter contre la baisse de vigilance au volant par une stimulation visuelle (clignotement de la vitesse, affichage d’un message d’alerte).

Ces radars sont efficaces contre tout type d’excès de vitesse puisque l’information affichée est adaptée selon que l’excès soit inférieur à 10 km/h (affichage de la vitesse en rouge alternée avec un triangle Rappel Danger + un message d’alerte de type RALENTIR) ou supérieur à 10 km/h (affichage du triangle Rappel Danger seul + message d’alerte plus fort de type DANGER)

     

Comment fonctionne un radar pédagogique ?

Pour mesurer la vitesse des véhicules qui lui font face, un radar pédagogique est équipé d’une antenne Doppler.

Celle-ci émet, à une certaine fréquence, des ondes magnétiques qui vont être renvoyées au radar pédagogique par le premier véhicule en mouvement. Ces ondes réfléchies reviennent à une fréquence légèrement différente de celles qui ont été émises (c’est ce qu’on appelle l’effet Doppler). C’est grâce à cette différence de fréquence que la vitesse peut être précisément calculée par le radar pédagogique.

Cette information est ensuite relayée aux afficheurs du radar pédagogique. La vitesse est calculée en temps réel mais elle n’est actualisée que toutes les secondes à partir du moment où le véhicule est détecté pour plus de lisibilité de la part de l’usager.

La vitesse du radar est fiable lorsque la vitesse affichée est le résultat de la combinaison entre la qualité de l’antenne et la capacité à afficher la vitesse mesurée suffisamment régulièrement.

Les deux radars de notre commune enregistrent les données de trafic qui sont ensuite exploitées par la mairie.

Les vitesses moyennes, maximales, le nombre de véhicules, la V85 sont récoltées par le radar dans les deux sens de la circulation pour évaluer le comportement des usagers qui sont confrontés au radar pédagogique et ceux qui ne le sont pas.

Ces données sont exportées en un document pdf. Vous trouverez ci-après les synthèses des mesures à télécharger.

Chemin du Bois des Noës le 30 septembre 2020

Route des Bouleaux le 30 septembre 2020

Ces relevés ont été fait sur période courte et pendant les congés. Nous ferons un relevé fin septembre, que nous vous communiquerons.